mercredi 24 novembre 2010

BUSHINGS: Choisir ses gommes


"Dans la vie il y a 3 catégories de personnes: ceux qui savent compter... et les autres" :D

Pour ce qui est des Gommes de longskate (ou Bushings) c'est la même chose:
  1. Il y a ceux qui font avec les gommes d'origine ou celles qu'ils ont sous la main
  2. Ceux qui en changent pour ce qu'on leur conseille, tombant juste... Ou pas.
  3. Et ceux qui par une démarche logique s'approchent et trouvent les gommes qui leurs conviennent.

Je vais tenter ici de partager ce que j'ai plus ou moins bien compris de ces petits morceaux d’uréthane.


Je me suis appuyé la présentation des gommes VENOM, publiée par MOTIONBOARDSHOP, shop de Seattle:


Dans les lignes suivantes, j'ai essayé de condenser les informations de cette vidéo et d'y ajouter ce que j'ai plus glaner ici et la sur le net.

Avant tout notez qu'en dehors de quelques marques (SABRE, GUNMETAL, HOLEY) les gommes d'origines des trucks sont de mauvaise qualité et/ou pas adaptées et qu'il peut être utile de les changer.

Formes:
  • Cône:
Peu de matière -> peu de résistance, grande déformation-> + tournant mais - stable (à dureté égale) Préférentiellement pour Carving, slalom...

  • Barrel (cylindre):
Beaucoup de matière -> déformation moins facile -> + stable mais un peu - tournant (à dureté égale). Préférentiellement pour Carving, Descente, Freeride...

  • Eliminator/Stimulator ("donuts"):
Conçus à l'origine pour trucks de précision à roulement sphérique dans le hanger (une face du bushing est légèrement "creusée")
Encore plus d'uréthane -> stabilité encore meilleure; possibilité de prendre des gommes une dureté sous vos gommes habituelles pour la même stabilité. Préférentiellement pour de la descente et du slalom

  • Hourglass (sablier):
Peu fréquent, à mi-chemin entre Cône et Barrel, utilisés sur les trucks HOLEY et certains TRACKER. Préférentiellement pour le Carving


Les Duretés:

On adapte la dureté de ses gommes à son poids et à son style de ride.
Les duretés des riders de votre gabarit peut constituer un bon point de départ dans vos recherches d'un combo de gommes qui vous soit adapté. Cependant pas d’inquiétude si cela ne vous convient pas, Formes et Duros sont en grande majorité une affaire de gout.

L'objectif est de trouver pour chaque planche et/ou discipline des gommes avec lesquelles vous vous sentiez bien; stables ET tournantes.


REFLEX


KHIRO

VENOM

Récapitulatif:

Tableau source ICI

Dans la vidéo du dessus, Monsieur MOTIONBOARDSHOP (1m90 pour 100kg) explique rouler en Carving les VENOM Carve 90A/85A et en descente les VENOM Downhill 90A/85A mais que dans le dernier cas la majorité des riders considére cela comme un peu mou pour lui et plutôt adapté à une morphologie de 78 kilos.

VENOM a également sortie il y a peu la gamme SHR (Super High Rebound). Vous y retrouverez toutes les formes de bushings de la marque dans 7 duros différentes et avec un rebond bien supérieur. Chris de Hereandla, qui les a testé, m'a confié qu'elles étaient un brin plus souples mais tellement plus rebondissantes que la version classique.



En Général:

Chaque marque/modèle de gomme a son rebond et sa dureté propre (une même duro indiquée chez 2 fabricant ne donnera pas forcement le même ressenti sous les pieds).

Il est possible et parfois idéal de mixer différentes formes et duretés sur une même planche; pour avoir par exemple un trucks arrière plus stable ou un trucks avant plus tournant. Dans le cas de différentes duretés sur un même truck, il est vivement conseille de mettre la plus dure coté planche et la plus tendre coté route.

Pour profiter pleinement de vos gommes il est important de les serrer avec justesse. Des gommes trop comprimées perdront vite leur rebond et s'abimeront. A l'inverse, trop desserrées elles n'auront guère d'utilité et pourront s'avérer instables.
Le juste milieu se situant entre la zone ou les rondelles font du bruit quand vous roulez et l'écrasement des gommes visible par un bourrelet de la gomme:
  • Si pour que vous soyez à votre aise vos rondelles "cliquettent" --> Diminuez la Duro
  • Si pour que vous soyez à votre aise vos gommes sont trop comprimées --> Augmentez la Duro

A noter que les formes coupelles ou rondelles ont également leur importance: Lors d'un appui une coupelle maintiendra plus une gomme qu'une simple rondelle, stabilisant le trucks mais limitant sa course. Les coupelles peuvent dans une certaine mesure limiter le wheelbite* (*roues venant mordre la planche en bout de course de l'axe)

Pour finir, n'oubliez pas que toutes ces informations ne sont valables et efficaces que si l'angle de vos trucks reste dans la fourchette 45->60°. Pour exemple Chris m'a fait par d'un comportement bien moins agréable de sa BUSTIN Strike et ses 13° d'angle a l'avant + Randal 50° soit au total 63°. Un souci réglé avec l'utilisation d'embase 42° (42+13=55°)

Vous n'aurez également , à gomme identique, pas la même facilité pour tourner avec un truck à géométrie inversée et un trucks a géométrie classique
Pour des raisons purement géométriques, des gommes "dures" stabiliseront moins un trucks à géométrie classique qu'un inversé. N'hésitez donc pas à prendre des gommes plus fermes pour les classiques.






Planche: MOTION Bigfish
Trucks: Randal 50° 180mm
Discipline: Carving/freeride
Poids: 72kg
Gommes: REFLEX Barrels 90A/83A

Planche: RAYNE Hellcat 2008
Trucks: Randal 42° 180mm
Discipline: Descente
Poids: 87kg
Gommes: Avant-> SABRE Barrel 88A/VENOM Eliminator 81A
Arrière-> SABRE Barrel 93A/VENOM Eliminator 90A

Planche: LOADED Dervish
Trucks: Paris 50° 180mm
Discipline: Garage/Drift
Poids: 68kg
Gommes: REFLEX Cônes 86A/77A

Planche: LANDYACHTZ Spud
Trucks: BEAR Grizzly 181mm
Discipline: Carving/freeride
Poids: 61kg
Gommes: REFLEX Barrels 85A

Planche: EARTHWING Miniglider
Trucks: INDEPENDENT 169mm
Discipline: Cruise/Carve/Slide
Poids: 55kg
Gommes: SABRE Barrel 88A/SABRE Cône 86A



MON CONSEIL (1m76 - 70 kg) :

J'ai comme beaucoup d'entre vous du constitué avec la Gamme KHIRO; écrasant le peu de concurrence qu'elle a eu pendant un certain nombre d'années. KHIRO offre une large gamme de dureté mais uniquement en Cônes et Barrels pour des gommes qui, je trouve, vieillissent assez mal (perte de rebond, craquelure...)

Ces derniers temps le Longskate a vu l'offre en matière de Bushing se diversifier:
REFLEX, SABRE, VENOM, DIVINE et même HOLEY et RANDAL se sont lancés dans le commerce de ses morceaux d'uréthane aux allures de bonbons.
On trouve à présent de quoi monter ses trucks dans la duro qui nous convient et de quoi en changer pour passer d'une discipline à l'autre.

Après quelques tests je me suis pour le moment arrêté sur les gommes SABRE (stables, rebond de folie, grande longévité, très simple à choisir)

Cônes Orange -> 86A
Barrel Violet -> 88A
Barel Vert-> 93A

Bien moins étendue que ses actuels concurrents (VENOM, REFLEX, KHIRO...) les 3 duros de la marque Anglaise me suffisent pour tout faire. Je n' utilise même que 2 sortes de Barrel


  • Coté Planche/Coté route
  • VIOLET / VIOLET (88A) pour du cruising, carving, dancing...
  • VERT / VIOLET (93A/88A) quand la vitesse augmente mais que je veux continuer a jouer du carve et du slide
  • VERT / VERT (93A)quand il s'agit d'aller vite

CRUISE, CARVE, DANCING, SLIDE: Trucks Sabre 190mm 45° + SABRE Barrel 88A
CRUISE, CARVE, DANCING, SLIDE: Trucks Paris 180mm 50° + SABRE Barrel 88A (93A/88A pour speed carving)
CARVING, SLIDE, CRUISE, DANCING: Trucks Independent 215 + SABRE Barrel 93A/88A (93A/93A pour speed carving)

DESCENTE: Trucks Randal 180mm 50° + SABRE Barrel 93A
(93A/88A pour speed carving)
J'utilise dans chaque configuration les rondelles fournies avec les gommes. Petites, elles permettent a la gomme de se déformer au maximum, et même en gomme "dure" de garder une bonne capacité de braquage. Avec du recul je trouve que contrairement aux coupelles, les rondelles plates permettent d’éviter les cisaillement de la gomme et de leur assurer une plus grande longévité.
Astuce: les gommes SABRE nécessitent une période de rodage. Neuves elles ont tendance à beaucoup glisser contre la rondelle et du coup paraissent tourner énormément (possibilité de wheelbite). Une fois la surface des gommes "dégraissées" la gomme accroche la rondelle et le trucks perd ce qu'il faut de rayon de braquage pour éviter le wheelbite précédemment observé. Un léger coup de papier de verre pourra se substituer à ce "rodage"

Les petits gabarits pourront si besoin descendre d'un cran dans les duros en utilisant les Cônes Oranges pour leur part très très souple... trop a mon gout.

Seul "hic" les riders au delà de 85 kilos, en se décalant d'un cran vers le haut dans les duros, devront chercher ailleurs une alternative aux gommes SABRE Vertes.


MISE A JOUR: Les suggestions des Pro-riders VENOM pour les débutants (à gauche) et les niveaux intermédiaires et confirmés (à droite)




L'exception LONG DISTANCE PUMPING:

Si il y a bien un domaine ou les gommes sont primordiales c'est bien le LongDistancePumping. Pas étonnant d'y retrouver une concentration importante de NERD du Bushing sans cesse à la recherche du combo de gommes parfait.
Pour cette discipline oubliez tout ce que vous savez des bushings et réinventez tout!!!




Bushings maison


Merci à Crevette, Denis, Bamboo et Chris pour leur relecture

25 commentaires:

Unknown a dit…

C'est moi ou il y a trois gommes sur le deuxième Bennett de LDP ?

Sinon bon article. Sur un sujet comme celui ci c'est pas évident. Les possibilités sont tellement énormes qu'à un moment il faut faire un choix sur une config boushing/rondelle et s'y arrêter suffisamment longtemps pour bien apprécier le comporte...ment des trucks.
Sinon, on passe son temps à changer de gomme au lieu de rouler.

Perso, les gommes d'origine de mes Paris me conviennent bien pour une utilisation de base dance/cruise/carve. Les Sabre violettes sont sympa aussi :)

Bevilacqua a dit…

Bel article !
Je reste convaincu que les coupelles ont leur utilité - la compression des gommes permet de gérer un peu le retour (au centre) et le rebond (poussée latérale, transformée en mouvement avant).
Un sérieux concurrent pour les Sabre: les gommes Surf-rodZ, qui leur ressemblent furieusement !

Bevilacqua a dit…

J'ai un faible pour les sabliers - qui marchent très bien sur les Randals - et les rondelles nylon.

ranx a dit…

La purple de sabre ...Mmmmhhh...Elle a dû être croisé avec un son de Carlinhos Brown.On a soudainement envie de suivre le rythme enfiévré des batucadas brasileiras en pompant avec ce bitin là!Merci pour cet article coloré aux fondations bien solides qui fera sans doute date dans les tablettes lumineuses.On se suit avec Rollin',j'me depêche ,y vient de disparaître derrière les deux gros batiments bleus.

kin a dit…

Merci beaucoup pour cette article qui a éclairé ma lanterne sur quelques points!

Et au passage, faut VRAIMENT que je mette la mains sur ces fameuses sabres violettes^^

Tant que je suis là, j'ai deux petite questions:

Les Indy (en 215 à priori) ça tourne comment? Par rapport à un randal en gomme d'origine?

Les trackers (en 219) sont ils plus haut que les indy? Si oui, de beaucoup?

J'aimerais bien me monter un schlongboard, en truck à géométrie classique larges et petite roues dures, ce qui devrait donner un truc ultra bas, genre 3cm du sol, mais stable avec la largeur... Bref, de quoi s'éclater en slide^^

punkaroulettes a dit…

Les trucks a géométrie classique tournent différemment des inversés.
En sortie d'usine je dirais que les Randal tournent plus que les Indy et leurs toutes petites gommes d'origines.
Tracker et indy se valent en hauteur c'est la géométrie du pivot qui change. Petite préférence perso pour les Indy.

mitsu a dit…

slt, pour une conversion d'une shortboard en mini longboard de 24" avec des trucks de street de 13mm que me conseil tu comme gomme dessus?(marque ?dureté? )pour cruiser et carving si possible sans changer les kingpins.merci

punkaroulettes a dit…

Je dirais Gommes REFLEX classique ( 1barrel+ petit cône) aux alentours de 88A
Ou tout ce qu'il y aura de comparable chez VENOM.

Gsai a dit…

Merci pour l article!
Une bonne synthèse des différentes gammes dispo...

Juste une petite remarque qui ne semble pas soulevée : tu parles de Khiro, de sa domination sur le marché fut un temps, et de ses défauts...

Je soulèverai une grosse qualité de la gamme Khiro, qui resiste encore, malgré la grande mode du bushing tuning : son prix !

Là où un set Khiro coute en moyenne 4€, il faut compter le double pour un set Reflex, Sabre ou Venom, voire le triple pour des Venom Eliminator

Y a t il une explication à cela?
Ou juste que Khiro est devenue has been?

Pour moi c est prohibitif !
Je testerai bien de nouvelles gommes, mais je foutrai pas 20€ dans des bushings qui me feront pas skater mieux... et mon stock de khiro fait parfaitement l affaire.

/G

punkaroulettes a dit…

Je te rejoins absolument sur le coté exorbitant des tarifs des nouvelles gommes du marché. Par contre pour avoir rouler des khiro un bon moment, la nouvelle génération de gomme REFLEX, SABRE... vaut vraiment le coup. Sur une paire de Randal, Paris ou autre ça change vraiment le comportement du truck, son confort...

Mehdi a dit…

Salut, superbe article qui m'a bien éclairé! Bravo!

Je vois que tu t'y connais vraiment bien et après avoir questionné quelques longboardeurs sur un setup adapté a ce que je veux faire, ils m'ont conseillé de te poser mes questions. Je sais que le choix des bushings est très personnel mais ton expérience pourra me donner quelques indices si tu le veux bien.

Je mesure 1m85 pour 90kg.

J'ai une dervish depuis 6 mois avec les bushings d'origine (rouge sur paris trucks) que je trouve maintenant trop mous et j'aimerais plus de rebond pour du carve et des powerslides. J'ai essayé des khiro rouge et jaune small cone mais ca tournait vraiment trop, je ne me sentais pas en sécurité.
Que me conseillerais-tu?

J'ai aussi une 9two5 de landyachtz avec des bear trucks et j'aimerais des bushings pour du freeride(stand up slides, powerslides etc.)
On m'a conseillé des reflex rouge et orange. Mieux vaut prendre barrel barrel ou barrel cône ?

Merci d'avance!

punkaroulettes a dit…

Bonjour Medhi,

J'utilise presque exclusivement des gommes SABRE Barrel violettes et vertes. Elles sont moins chères que les Venom et Reflex,ont un rebond terrible, sont simples d'utilisation (3 couleurs/duretés seulement) et ont une grosse durée de vie.

Violet/violet 88A pour cruiser carver powerslider

Vert/Violet pour aller plus vite mais garder une bonne facilité de braquage; ce que certains appellent du speedcarving et de la descente pas trop engagé

Vert/vert 93A pour de la descente pure.

Pour info Je pèse 70 kilo pour 1m77

Tu peux essayer des associations dans le même style que moi, peut être un brin plus dur Chez Venom ou Reflex.

Si je devais précisément te conseiller, je dirais: SABRE Vert coté planche et Violet côté route.

Bon recherche de ton setup de gommes qui va bien ;)

Mehdi a dit…

En lisant ton article j'allais en effet partir sur des sabre mais j'hésitais du fait de mon poids. Je vais essayer et si c'est trop mou comme tu dis je chercherai l'équivalent en venom ou reflex avec une duro ou deux au dessus :)

Merci d'avoir pris le temps de répondre, et continue de publier des articles aussi intéressants et pratiques ! A+

Mehdi a dit…

Ca y est j'ai pu essayer sur ma dervish le double barrel vert violet... c'est excellent! nouvelles sensations de glisse je suis conquis! du rebond, du turn.. tout ce qu'il faut pour s'éclater!
Je pense que sur ma planche de freeride j'opterai pour du vert/vert. Merci encore!

Bonne soirée :)

punkaroulettes a dit…

Parfait! Amuses toi bien ;)

airchoot a dit…

Genial cette article, mais il est vrai qu'il y a une multitude de combinaison.
Par ma part je souhaite avoir une config pour le pumping longue dsitance
J'ai une santa Clemente en 46' avec des trucks de Camino de 180mm et des bushing noir.
Avec cette config je n'arrive pas prendre n'y meme conserver ma vitesse en pumping.
Que me conseillez vous comme config de bushing ???
Merci par avance et bon ride
Pat

OnRoulettes a dit…

Super bien récumé cet article ! Cependant je ne pige pas le tableau Venom.
Dans une configuration barrel/cone, et 87a côté board et 85a côté route, c'est bien le barrel qu'on prends en 87a et le cône en 85a ?
Merci pour ces éclaircissements

punkaroulettes a dit…

Idéalement le bushing le plus dur côté planche et le plus tendre côté route

Swann a dit…

Salut,
Les bushings sabre 88a (violet) n'existent plus ?
Je n'en trouve nulle part :/
Ils sont été remplacé par des 90a on dirait

punkaroulettes a dit…

La dureté annoncée a été modifié depuis leur sortie mais il s'agit des même bushings

88A--->90A

Dans les même duros et plus facile à se procurer il y a les excellents RIPTIDE jaune (90A)

Unknown a dit…

Bonsoir, tres bon article, mais encore trop de duro pour moi ;).....
Dervish et 80kg, en carving freeride et slide, tu me conseilleraid quoi ? Merci ;)

Unknown a dit…

Merci vraiment pour cet article tellement instructif.
Par contre, je ne comprend pas : il est possible de mettre des barrels Sabre sur des Indy's ? Il y a assez de place ?

punkaroulettes a dit…

Comme ça Daniel ;-)

http://longboardskate.blogspot.fr/2010/03/pimp-my-trucks-independent-custom.html

Unknown a dit…

Génial !!! , moi qui ne suis pas bricoleur pour un sous je crois que je peux y arriver. J'essaye et je te dit quoi :)

BM'Hot a dit…

Salut, je viens d'acheter des Sabre barrels (rouge-roadside) et King cone (vert-boardside) pour mes Paris v2 180mm.
J'ai beaucoup de mal à fermer l'écrou, j'arrive même pas à la petite rondelle plastique anti-retour de l'écrou, même en serrant un peu.
Et les trucks tournent quasi plus, très difficilement.
Vont-ils s'assouplir?
Je sais pas trop quoi faire.
(je fais dans les 65kg).
Autre chose, les 2 King cone sont livrés avec 2 rondelles, mais les barrels, y'en avait qu'une, pour un sachet de 2 bushings donc...
Pas compris...
Et les washers des paris avec les Divine d'origine, sont pas assez grands pour les Sabre...

Si t'as des conseils, ça m'aiderait. Je vois que tu connais bien les bushings Sabre.
Merci à toi.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]